BIOGRAPHIE

Originaire d’un petit village dans le sud de l’Aveyron, Leora Guillot écrit ses premiers poèmes en 2019 à l’âge de 17 ans. Elle invente pour cela un alphabet phonétique lui permettant d’écrire en toute discrétion, que ce soit dans les lieux publics, dans les transports ou même en classe. Ces premiers textes deviendront ses premières chansons, rassemblées en un recueil “Chapitre 1” publié au fil de l’eau sur Youtube.

C’est en 2020, en plein premier confinement, que Leora décide de vivre de musique. Elle s’inscrit au Cours Florent Musique, sort un premier recueil de 5 titres, “L’Ancre” et publie régulièrement de nouvelles chansons. A partir de 2021 elle se produit en public et chante ses propres chansons en s’accompagnant au piano.

En 2022 elle participe à plusieurs tremplins et remporte « La Première Voix » en interprétant « Raisins ». Ce prix lui ouvre les portes d’un studio professionnel dans lequel elle enregistre deux titres : « Illégitime » et « Je suis dessous ». Elle est ensuite lauréate du dispositif « Créart’Up » de la ville de Paris. La même année, elle commence des études de théâtre au conservatoire Paul Dukas et remporte le Prix Nougaro dans la catégorie Sing Sing Song.

Après avoir commencé le chant lyrique au conservatoire en 2023 et avoir été finaliste du tremplin l’Entrepôt au Haillan, Leora nous partage un premier EP, « Ne me regarde pas », dans le format épuré piano-voix, accompagnée du pianiste Loïc Chang, et regroupant 6 titres présentés lors des festivals Créart’Up et Beside, dont « Raisins » et « As-tu voulu ? ». À cette occasion, elle est invitée à la nouvelle scène sur France Bleu et sur Radio J avec l’émission “coup de coeur”. À l’été 2024, Leora fait une rencontre avec l’ensemble décOuvrir lorsqu’elle joue avec eux en festival à Concèze.

Ayant entendu parler de la prestigieuse formation “parcours d’artiste” à la fédération Octopus à Toulouse, Leora intègre en octobre 2024. Elle remporte à cette période le tremplin parisien plus2talents. 

En cette année 2025, Leora commence par faire une semaine de résidence au Bijou à Toulouse avec Titouan Gosselin. Ils joueront ensemble (entre autres) à la salle du sénéchal à Toulouse, puis en première partie de Gérard Morel au Festiv’ en marche, aux 36h de Saint Eustache, au festival OFF d’Avignon, aux Dimanchanteurs (péniche Marcounet) et en première partie de Jansi au théâtre musical de Pibrac.

Elle fait partie des finalistes de la médaille d’or de la chanson francaise (en Suisse), elle est prix “coup de coeur” du 25e “tremplin de la chanson française” à Avignon et prix du public au festival Jean Ferrat où elle jouera en été 2026.